Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Communauté de communes>Actualités>sport, culture, animations>PISCINE SIRENIA : RÉOUVERTURE

PISCINE SIRENIA : RÉOUVERTURE

Le mercredi 24 juin 2020, la piscine Sirenia de Vogelgrun rouvrira ses portes au public suite à sa fermeture liée au covid-19. Pour assurer la sécurité des usagers, un protocole sanitaire strict basé sur les prescriptions du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Haut Conseil de Santé Publique sera mis en place.

HORAIRES

La piscine Sirenia sera ouverte 5 jours par semaine, du mercredi au dimanche, sur deux créneaux :
– de 12h à 14h30 ;
– de 15h à 17h30.
L’évacuation des bassins par les usagers sera réalisée 15 minutes avant la fin des créneaux (soit à 14 h 15 et à 17h15).

TARIF  

Un tarif unique de 2€ par créneau sera pratiqué. Le paiement sans contact doit être privilégié dans la mesure du possible.

CONDITIONS D’ACCÈS

Des lignes d’eau, pour les nageurs, seront matérialisées tous les jours d’ouverture, de 12h à 14h30, permettant d’accueillir simultanément 20 nageurs maximum (5 par ligne d’eau). Seul ce créneau de natation sera proposé sur la journée. Les espaces ouverts au public sont limités. Au total, la piscine est en capacité d’accueillir :
– Bassin de natation : 20 nageurs sur 4 lignes d’eau ou 62 personnes sans lignes d’eau
– Bassin ludique : 37 personnes
– Pataugeoire extérieure : 20 enfants + parents accompagnants 20 = 40 personnes
– Plaine de jeux d’eau : 25 personnes

Pour des raisons sanitaires, les espaces suivants seront inaccessibles : toboggan, pataugeoire intérieure, espaces pause (dans le hall et sur la passerelle) ; vestiaires collectifs au sous-sol, les casiers extérieurs et ls distributeurs de boissons et friandises. Un casier intérieur sur trois et deux douches dans chaque espace douches hommes et femmes seront condamnées (respect de la distanciation physique). Le mobilier (tables, chaises, transats) ne sera pas installé.

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

Une désinfection régulière (conforme à la norme NF EN 14 476) en dehors et pendant la présence du public sera effectuée dans la journée sur les poignées de portes, lisses des mains courantes ou d’escalier. Une désinfection poussée des vestiaires, sanitaires et douches sera effectuée après chaque créneau d’entrée dans l’établissement et plus spécialement de 14h30 à 15h00, puis toutes les heures.

L’usager est un acteur dans la lutte contre l’épidémie du Covid–19. A ce titre il suit les règles établies et qui lui sont communiquées dès l’entrée. Une signalétique appropriée sera apposée pour rappeler les gestes barrières et les consignes spécifiques mises en place par l’établissement.

  • Dès l’accueil

Le retrait des gants de protection par les usagers et le passage au distributeur de gel hydro alcoolique avec friction des mains est obligatoire. En cas de port de masque, son retrait devra s’effectuer dans une poubelle à pied située à divers endroits de la piscine, mais obligatoirement avant l’entrée dans le hall bassins. La distanciation spatiale sera marquée au sol (bandes rouges tous les mètres) en face de la borne d’accueil. Ils suivront le sens de circulation mis en place. En cas de file d’attente se formant, l’attente se fera à l’extérieur du bâtiment dans la mesure du possible.

  • Utilisation des vestiaires individuels et casiers

Le nombre de casiers vestimentaires intérieurs sera limité. Ils seront espacés d’un mètre et les casiers inutilisés seront condamnés (suppression des bracelets d’accès). Les casiers extérieurs seront condamnés. Les portes d’accès aux douches et aux sanitaires resteront ouvertes et bloquées (pas de manipulation). Les sèche-cheveux et sèche-mains sont interdits. Ils seront bloqués et leur fermeture matérialisée.

  • Utilisation des douches et des sanitaires

La douche savonnée est obligatoire avant toute entrée dans les bassins. L’approvisionnement en savon par distributeur sera continu. Des poubelles à pédale sans contact pour le dépôt des masques jetables sont installées et seront régulièrement vidées. Deux douches par bloc de douche seront interdites (pour respecter la distance physique). Le lavage des mains est obligatoire avant et après usage des WC.

  • Bassins

Les regroupements en bords de bassin seront soumis aux règles de distanciation physique.

- Dans le bassin sportif, des lignes de nage seront installées de 12h à 14h30 afin d’éviter les contacts. Un sens de nage : aller dans une ligne d’eau et retour dans celle d’à côté, sera demandé afin d’éviter les croisements. Le petit matériel de natation sera accepté (pull boy, palmes), à l’exclusion des tubas. Aucun prêt de matériel par la piscine, sauf petit matériel de natation : pull boy et planches, qui seront désinfectés après chaque prêt.

Dans le bassin ludique l’application des distances sociales est du ressort des surveillants de baignade. En cas d’impossibilité de faire appliquer ou respecter ces règles, ce bassin sera fermé. Pour des raisons sanitaires, aucun gros matériel extérieur (flotteurs en mousse, bouées, frites etc.) ne pourra être accepté. La pratique des jeux collectifs et sports de contacts est interdite (jeux de ballons)

  • Plages des bassins

- Bassin sportif : il est interdit de s’assoir sur la plage du bassin sportif. Les gourdes, serviettes et petit matériel de natation pourront être déposés sur le gradin en face du bassin sportif, mais uniquement dans les espaces délimités et affectés individuellement. Ces surfaces seront désinfectées après chaque départ de nageur.

- Bassin ludique : il est interdit de s’assoir sur la plage du bassin ludique et d’y déposer des affaires personnelles

  • Jeux d’eau et pataugeoire extérieure

La capacité d’accueil sera limitée à 1 baigneur pour 4m2. Le respect des distances sociales par les baigneurs est du ressort des personnels de l’établissement. En cas d’impossibilité de faire appliquer ou respecter ces règles, l’équipement sera fermé.

Les personnes présentant des problèmes respiratoires ou digestifs ne seront pas admises dans l’établissement.