Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Communauté de communes>Actualités>vie quotidienne>Rapport d’activités 2020

Rapport d'activités 2020

Le rapport d’activités 2020 de la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach est disponible ici.

Édito

2020 a été une année particulière pour la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach. La crise de la Covid 19 a en effet considérablement perturbé le fonctionnement des services et a nécessité l’implication de tous les agents pour nous permettre de faire face à cette situation sans précédent dans l’histoire de notre jeune intercommunalité.

Je tiens ici à leur rendre hommage pour l’engagement et la détermination dont ils ont fait preuve pendant cette période délicate et dans des conditions parfois difficiles afin de garantir la continuité de l’ensemble des missions de service public assurées par la collectivité. Ainsi, en fonction des règles sanitaires applicables aux différents secteurs d’activités, les équipes de la communauté de communes ont poursuivi leur action : création d’une micro-crèche à destination des soignants, intervention quotidienne pour le maintien du bon fonctionnement de l’assainissement collectif et de la collecte des déchets dans nos communes, conseil et accompagnement des artisans et commerçants pour l’accès aux aides économiques afin de faire face à cette crise, etc.

L’année 2020 a également été marquée par l’arrêt définitif du CNPE de Fessenheim touchant directement notre territoire à travers la perte de milliers d’emplois directs, indirects et induits, une baisse importante de nos ressources fiscales, des départs considérables au niveau de la population, une contraction de l’offre de commerces et de services, etc.

La collectivité avait anticipé cette fermeture en élaborant son projet de territoire Rhin-Brisach 2030 qui fédère l’ensemble des projets de développement économique et touristique avec pour objectif de recréer de la richesse et des emplois dans notre bassin de vie.

Malheureusement, nous sommes aujourd’hui confrontés au non-règlement par l’État de la problématique du prélèvement FNGIR qui impacte fortement nos ressources propres, indispensables pour mettre en œuvre les actions prévues dans le projet de territoire.

Il s’agit-là d’un enjeu et d’un combat majeur qui sera mené par les nouveaux élus communautaires issus des dernières élections !

Je vous invite à prendre connaissance en détail du rapport d’activités 2020 retraçant l’ensemble des actions mises en œuvre par la Communauté de Communes tout au long de l’année.