Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Communauté de communes>Actualités>sport, culture, animations>Portrait du mois de septembre

Portrait du mois de septembre

À travers les « portraits du mois », la Communauté de Communes souhaite mettre en avant ceux qui font vivre le territoire. Rencontre aujourd’hui avec Marc-Etienne, Président et animateur du groupe folklorique Rhénania-Alliance de Biesheim.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et présenter l’association ?
Bonjour, je m’appelle Marc-Etienne ALTHUSSER, je suis le président (depuis le 1er janvier 2023) et l’animateur (=entraîneur mais dans ce milieu nous parlons d’animateur) du groupe folklorique Rhénania-Alliance de Biesheim. Je suis également ingénieur au sein de la direction des systèmes d’informations du rectorat et moniteur de ski à Marcko’Ski (l’école de ski de Marckolsheim). Ma vie est donc rythmée par mes deux passions qui sont complémentaires : en été la danse folklorique lors des prestations (manifestations communales, fêtes de village, festivals en France et Europe, etc.) et le ski en hiver.
Je fais partie de plusieurs groupes folkloriques (Rixheim, Beblenheim, Gueberschwihr, Holtzwihr, Mittelwihr, Turckheim), ainsi que de l’ETHA (Ensemble Traditionnel de Haute qui relève de l’ADATP (Alsace des Arts et traditions populaires). Lorsque les restrictions sanitaires ont été levées en 2022, j’ai eu l’occasion de participer à 7 festivals en 3 mois.
Concernant l’association, elle a été créée en 1963 et se situe à Biesheim. Elle est composée : d’une trentaine de membres de moins de 18 ans, une vingtaine de parents membres et une quarantaine d’adultes. Je suis l’animateur de l’association depuis plus de 20 ans. L’association était initialement un groupe d’accordéons qui s’est progressivement étoffé avec des danseurs.

À quelle(s) manifestation(s) participez-vous ?
Nous sommes présents dès lors que la commune de Biesheim organise un évènement qui s’y prête (nuit des musées, fête de la musique, journée des associations, etc.). Nous participerons à la Journée National du Commerce de Proximité en octobre prochain. Vous pouvez aussi nous retrouver à la fête du muguet à Neuf-Brisach et à toutes les manifestations commémoratives (11 nov, 8 mai, etc.) en costume. Nous répondons également aux différentes sollicitations des communes aux alentours, notamment les fêtes du vin de Wettolsheim et d’Eguisheim mais aussi du Koïfhus à Colmar qui organise une soirée folklorique tous les mardis de juin à septembre.

Quelles sont les valeurs du groupe (danseurs et musiciens) ?
Je dirais le partage et la défense d’une passion commune (danse folklorique), des arts et des traditions populaires, en particulier les costumes traditionnels. Nous avons organisé l’an dernier une exposition de costumes où nous avons présenté un grand nombre de costumes traditionnels du nord au sud de l’Alsace et en particulier le costume du Ried que nous portons à Biesheim. Enfin, l’association est intergénérationnelle : elle est composée de membres âgés de 3 à + de 70 ans.

Comment intégrer Rhénania-Alliance ?
Il n’y a aucun prérequis pour faire partie de Rhénania Alliance. Il suffit d’assister à une répétition. Pour les enfants, les répétitions sont les mercredis de 17h00 à 18h30 et pour les adultes les vendredis à 20h30.
Vous pouvez également nous contacter par mail : rhenania.alliance@gmail.com
et via les réseaux sociaux :
https://www.instagram.com/rhenania.alliance/
https://www.facebook.com/rhenaniaalliance
L’activité est essentiellement saisonnière (été). Ainsi, il est préférable de débuter à la rentrée en septembre afin d’être formé et opérationnel pour l’été.

Quels sont vos projets à court, moyen voire à long terme ?
L’association fêtera ses 60 ans en novembre prochain.
En 2024, nous organiserons la 19ème « Semaine Européenne de la Jeunesse et de la Culture ». Du 20 au 25 juillet 2024 et pour la 3ème fois en Alsace, nous accueillerons à Biesheim quelques 200 participants venus des quatre coins de l’Europe : Espagne, Hongrie, Irlande, Lituanie, Roumanie, Sardaigne et Süd Tirol. Ce festival nécessite une organisation importante et des moyens conséquents.
C’est surtout une incroyable expérience humaine et culturelle, durant laquelle chaque groupe aura l’occasion de se produire sur différentes scènes et ainsi montrer les richesses du folklore européen. Ce sera également une opportunité pour tous les participants de découvrir ou redécouvrir l’incroyable richesse de notre patrimoine Alsacien.
Nous avons la chance de pouvoir compter sur une belle équipe de bénévoles composée de nos membres ainsi que des amis d’autres groupes. Mais nous avons aussi besoin de soutien financier pour que cette semaine puisse rayonner dans notre belle région et que les participants en gardent le meilleur, c’est pourquoi nous avons ouvert une cagnotte en ligne :
https://www.helloasso.com/associations/groupe-folklorique-rhenania-alliance-biesheim-alsace-france

Une citation (ou anecdote) pour finir ?
Après en avoir discuté avec mes danseurs voici une phrase qu’ils m’entendent régulièrement prononcer et qui, disent-ils, me correspond :
« D’abord on danse, ensuite j’explique ».
Je me suis rendu compte que lorsqu’une nouvelle danseuse ou un nouveau danseur arrive dans le groupe, des explications préalables peuvent lui paraitre abstraites. Aussi, je la ou le confie aux bons soins d’un(e) partenaire expert(e) qui l’entraîne directement dans la danse. Et ainsi le nom des figures et les explications de la chorégraphie deviennent plus concrets.