Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Communauté de communes>Actualités>vie quotidienne>Portrait du mois d’août

Portrait du mois d'août

À travers les « portraits du mois », la Communauté de Communes souhaite mettre en avant ceux qui font vivre le territoire. Rencontre aujourd’hui avec Yvette CORNIAUX, Vice-Championne de France de tir à l’arc.

Bonjour Yvette, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Yvette CORNIAUX, j’ai 59 ans, j’occupe un poste d’Assistante de direction/Coordinatrice à la Collectivité européenne d’Alsace depuis 35 ans. Je suis également 1ère adjointe au Maire de la commune de WOLFGANTZEN depuis 2020 et déléguée suppléante du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach. J’ai pratiqué le hand-ball pendant mes « jeunes » années avant de me tourner vers le tir à l’arc en 1998. Je suis licenciée au club « Les Archers de Volgelsheim ». J’ai officié en tant qu’arbitre fédéral de 2010 à 2019 et je suis également Présidente du Comité départemental de tir à l’arc du Haut-Rhin depuis 2017, après avoir occupé le poste de trésorière pendant 4 ans.

Présentez- nous votre parcours sportif ?
J’ai démarré le tir à l’arc en 1998 après avoir participé, avec mon mari, à un tournoi public à Ste Croix-en-Plaine où j’ai découvert la discipline du tir à l’arc. J’ai immédiatement accroché et acheté le matériel de compétition pour ne plus quitter cette discipline. J’ai démarré avec un arc classique et acquis rapidement la bonne technique et les bons gestes. Je suis ensuite passée à une autre arme, l’arc à poulies, que je pratique depuis 2015 et qui demande beaucoup plus de précision. Mon palmarès est conséquent, que ce soit en salle ou en extérieur : plusieurs titres de championne départementale, régionale et 2 titres de Vice-Championne de France, l’un en 2018 à COMPIEGNE en distances internationales et l’autre le 22 juillet dernier à RIOM en distances nationales. En plus de la Fédération Française de Tir à l’Arc, je participe également aux compétitions de la Fédération Française du Sport d’Entreprises (plusieurs titres et podiums aux Jeux mondiaux, européens ou nationaux du sport d’entreprises en individuel et en équipe) et de la Fédération des Clubs de la Défense (plusieurs podiums au niveau régional et national).

Pourquoi avoir choisi cette discipline ?
Le tir à l’arc est un sport de précision qui requiert beaucoup de concentration et de discipline. Il est idéal pour canaliser son énergie. Après mes journées intenses au bureau et les réunions en Mairie, le soir, lorsque je prends mon arc en main, je souffle, je prends du recul pour ne plus voir que la cible et mes flèches. Il faut faire le vide dans son esprit et se concentrer sur son tir. Cette discipline me détend et m’apprend à avoir un mental d’acier, ce qui n’est pas facile en compétition où le stress est omniprésent pour ma part. Le tir à l’arc représente les valeurs du sport : le fair-play, la tolérance, le respect, la discipline, etc.

Quel est votre entraînement « type » ?
Lorsque je ne suis pas prise par mes obligations municipales ou autre, j’essaie de m’entraîner 3 fois par semaine, les compétitions se déroulant les week-ends. Mon mari m’a construit une cible et je peux m’entraîner à l’arrière de la maison en extérieur. Pour les tirs en salle (sept à avril), je m’entraîne à la salle de sport de Volgelsheim. Je démarre avec un échauffement adapté avant de tirer des volées de plusieurs flèches pendant 2h30 environ. Le volume est déterminant pour tenir sur la durée lors d’un concours qui dure environ 3 heures.

Vous êtes plutôt « l’important c’est de participer » ou « seule la victoire compte » ?
Je suis compétitrice dans l’âme. Bien que prenant beaucoup de plaisir à être sur les pas de tir, je suis à fond pour gagner. Je participe à beaucoup de compétitions, je n’hésite pas à faire des kilomètres pour affronter les archers des autres clubs, le Grand Est étant très étendu. La concurrence est rude. Pour pouvoir être sélectionnée en championnat de France, il faut un minimum de 3 scores. De fait, plus on fait de compétitions avec de bons résultats, plus on a de chance d’y arriver.

Un mot pour la fin ?
Je remercie le Maire de Volgelsheim pour avoir restructuré notre salle d’entraînement, nous disposons d’une infrastructure au top. Merci également à tous les archers du club au sein duquel règne une bonne ambiance. Merci à mon mari qui me soutient et qui est également archer du club. Je vous donne rendez-vous le 2 octobre au Championnat de France Tir Beursault à GAGNY, un tir de tradition pour lequel j’ai réussi à me qualifier.