Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Communauté de communes>Actualités>vie quotidienne>Portrait du mois de juin

Portrait du mois de juin

A l’occasion du portrait du mois de juin marquant l’arrivée de l’été, la CCPRB vous emmène à la rencontre des animateurs/rices du service jeunesse de la Fédération des Foyers Clubs d’Alsace, basé à Fessenheim. Rencontre avec Aline TUTIN, Christine KEMPF et Vincent DAESSLE.

Pouvez-vous rapidement nous présenter la Fédération des Foyers Clubs d’Alsace et son rôle sur le territoire Pays Rhin-Brisach ?

La Fédération des Foyers Clubs d’Alsace dont le siège social est basé à Mulhouse et existe depuis 1968 (suite au mouvement de l’éducation populaire). Son projet jeunesse consiste à accompagner les jeunes dans leur future vie d’adulte et de contribuer à leur épanouissement via divers volets. La Fédération gère 6 espaces jeunesse et 22 accueils périscolaires sur l’ensemble du département. Elle soutient aussi la vie associative locale et propose des formations BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). L’espace jeunesse est présent sur le territoire Pays Rhin-Brisach depuis 2016. Nous y proposons des animations durant les vacances scolaires (pour les 9 – 17 ans) et en extra-scolaire (pour les moins de 10 ans). Notre objectif est de faire participer les jeunes aux activités organisées et de créer du lien social. Sur un territoire rural, l’enjeu est encore plus fort puisque notre rôle consiste à rendre facilement accessible la culture, le sport et les loisirs aux jeunes.

Quelles activités sont prévues cet été sur le territoire ?

Pour cet été, nous proposons au total 280 activités. En juillet, nous proposons deux sites d’accueil spécialement dédiés aux adolescents à Fessenheim et Volgelsheim. Nous organisons 4 mini-camps sur deux jours : deux mini-camps sportifs, un de découverte équestre et un avec l’association Aima (Association Itinérante de Médiation Animale) à Heiteren.

Trois séjours à Port Leucate, conçus intégralement par douze jeunes, sont aussi au programme. Au programme : activités nautiques, culturelles et veillées. Le tout sera organisé de A à Z par le groupe. Les veillées permettront de valoriser le projet mené par les jeunes.

Pour les autres activités, les inscriptions se font « à la carte » tout au long de l’été chaque vendredi précédent la semaine. Nous évitons de définir un thème par période afin de pouvoir proposer un large panel d’activités. Nous privilégions plutôt des journées à thème pour plaire au plus grand nombre.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les animations prévues le reste de l’année ?  

En dehors de la période estivale, nous proposons des activités en lien avec la pratique culturelle et la création de projets avec les établissements scolaires. Différentes thématiques (racisme, sécurité routière et bien d’autres) sont ainsi abordées. Au-delà de cet aspect, nous accompagnons et soutenons les projets des jeunes du territoire. Nous travaillons également sur l’offre de loisirs en extrascolaire. Nous contribuons à la mise en place d’un cinéclub. Nous proposons également des actions à destination des parents avec notamment les spectacles, souvent humoristiques, permettant d’aborder les thèmes de la parentalité et de l’adolescence. Les 13 et 14 novembre prochains, nous emmènerons les jeunes aux assises de la jeunesse. Il s’agit d’une rencontre avec d’autres jeunes du Grand Est donnant lieu à des débats.

Plus d’informations sur le site de la Fédération des Foyers Clubs d’Alsace : www.fdfc68.org