Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Communauté de communes>Actualités>vie quotidienne>Portrait du mois d’octobre

Portrait du mois d'octobre

Bienvenue dans cette série d’actualités “Le portrait du mois” !

A travers ces portraits, la Communauté de Communes souhaite mettre en avant les artisans, les créateurs, les producteurs du territoire. Rencontre aujourd’hui avec Marie, fondatrice et gérante de l’épicerie & café « Chez Marie » située 20 rue du Maréchal Leclerc à Obersaasheim.

Pourriez-vous nous en dire plus sur vous, sur votre parcours ?
Je m’appelle Marie, j’ai 32 ans et suis maman depuis bientôt 1 an. Je suis native d’Obersaasheim. J’ai travaillé pendant 8 ans dans la grande distribution en tant que responsable du rayon boulangerie.

Quel est le concept de l’épicerie-café « chez Marie » ?
C’est une épicerie mais aussi un café.
– Il y a un espace « salon de thé » de 10 places où l’on sert des boissons chaudes, froides et où les clients peuvent déguster une viennoiserie ou une pâtisserie. Une petite terrasse viendra compléter cet espace l’année prochaine.
– Du côté épicerie l’on retrouve des produits locaux et alimentaires du quotidien : du pain (dépôt de pain des boulangeries Birké et Meyblum), des produits laitiers (ferme Goetz à Mussig), de la charcuterie (ferme Jehl à Nisser), des pâtes et de la farine (Cabane à Farine de Dessenheim), du miel (de mon conjoint qui est apiculteur), des vins (BUTTERLIN à Wettolsheim), de la bière de la brasserie familiale « Suss’bier », des fruits et légumes (Les Cousines Graetz à Colmar), des jus de fruits (Boesch Jean et Petit Fils à Soultzmatt et Moi moche et bon à Strasbourg), etc.
Le restaurant « le RDV des copains » situé à Logelheim prépare et me livre également des plats du jour (froids à réchauffer à son domicile) que les clients peuvent commander et récupérer directement chez nous.

Comment avez-vous eu l’idée de créer cette épicerie ?
C’est un projet que j’ai en tête depuis longtemps car je suis originaire du village et j’avais envie de le faire « vivre ». Il n’y a plus d’épicerie dans le village depuis 40 ans et la boulangerie qui passait quotidiennement en camionnette a arrêté il y a déjà 2 ans. Je savais donc qu’il y avait là une vraie attente des habitants. J’attendais simplement de trouver le bon moment, le bon emplacement et surtout le déclic. J’avais déposé un dossier pour présenter mon concept à la mairie. Quand la commune m’a appelé pour me dire qu’un local se libérait, j’ai sauté sur l’occasion ! L’équipe municipale et les élus ont tout de suite été d’accord avec projet et étaient prêts à m’aider pour l’aménagement (normes accessibilité, incendie, électricité etc.).

Quels sont vos horaires d’ouverture ?
– Lundi : fermé le lundi
– Mardi au vendredi : de 7h à 12h et de 15h à 19h
– Samedi et dimanche : de 8h à 12h

Quelle personne, célèbre ou non, vous inspire ?
Mon mari. Il a osé se lancer, réaliser son rêve pour la brasserie et m’a toujours soutenue dans mon idée pour l’épicerie.

Une citation pour finir ?
Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves !

Pour plus d’informations n’hésitez pas à suivre l’épicerie sur facebook : https://www.facebook.com/Epicerie-Caf%C3%A9-Chez-Marie-106478244478179/