Logo de la Communauté de Communes du Pays de Brisach
Votre navigateur semble obsolète

Pour une meilleure expérience sur le site, pour naviguer en toute sécurité et pour profiter des dernières technologies, merci de mettre à jour votre navigateur.

Mettre à jour Internet Explorer

×

Accueil>Vie quotidienne>Culture>Centre culturel transfrontalier

Centre culturel transfrontalier

Art’Rhena : projet artistique et culturel

Encore en phase de construction, le Centre culturel franco-allemand Art’Rhena ouvrira ses portes aux publics et aux artistes avec un peu de retard en été 2021. Le projet artistique et culturel s’oriente vers une approche pluridisciplinaire de sa programmation avec quelques dominantes dédiées aux dramaturgies du corps (telles que la danse et le nouveau cirque), les approches participatives et inclusives, la musique et la création en espace public. Elle s’adresse à tous les citoyens, petits et grands, français et allemands.

La première saison d’Art’Rhena aura lieu entre janvier et juin 2021, et se jouera « hors-les-murs ». En effet, n’ayant pas encore notre salle à disposition, c’est grâce aux villes et communes du territoire que nous vous proposerons des spectacles et ateliers dans différents lieux que vous connaissez bien et ce, bien sûr, des deux côtés du Rhin.

Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG V Rhin Supérieur.
« Dépasser les frontières, projet après projet ». 

interregeu

 

Art’Rhena : un lieu de rencontre et d’échange

Le centre culturel transfrontalier Art’Rhena a vocation à être un lieu de rencontre ouvert et vivant pour tous les habitants des deux côtés du Rhin. Il se veut ludique, accessible et culturel.
Il répond à plusieurs enjeux majeurs, notamment en termes d’aménagement, d’animation, d’accueil, d’information et de développement touristique. En effet, les deux Groupements Locaux de Coopération Transfrontalière représentent 100 000 habitants. Il apparaît donc primordial de réunir l’ensemble du bassin de vie franco-allemand autour de thèmes fédérateurs comme les loisirs, la culture et le tourisme.

En termes de développement touristique, l’aménagement de la partie haute de l’Île du Rhin avec notamment la future passerelle piétonne reliant Breisach am Rhein à Vogelgrun, permettra de relancer l’économie du territoire et de créer un point d’ancrage touristique transfrontalier. Il sera concrétisé par la mise en place d’un accueil commun franco-allemand par les 2 Offices de Tourisme de Neuf-Brisach et de Breisach.

Art’Rhena permettra également d’améliorer de la qualité et l’accessibilité des services publics transfrontaliers par l’intégration de l’Infobest dans le futur centre et de mutualiser au sein d’un même bâtiment les services Animation et Culture de la Communauté de Communes.

projet ile du rhin-intérieur

projet ile du rhin-berges

Page 6-Zoom sur-parvis